Devenir membre

Demande d'adhésion 

Vous souhaitez devenir membre ou membre ami ?

Téléchargez le formulaire suivant, à renvoyer à l'adresse secretariat.api.nyon@gmail.com

Demande d'adhésion - version PDF 

Chaque nouveau membre devra venir se présenter en présentielle à une de nos assemblée afin de valider son inscription. La participation aux événements de la société est vivement conseillée.

Les défis des dernières années

Offrir une formation de qualité aux débutants en apiculture et maîtriser la lutte contre Varroa destructor, responsable en partie de la mortalité des abeilles.

"En Suisse ainsi que dans de nombreuses régions de l'hémisphère nord, les apiculteurs ont été confrontés à plusieurs reprises à des pertes de colonies importantes et inexplicables. L'acarien Varroa destructor joue, semble-t-il, un rôle important dans ces pertes de colonies. Ces pertes peuvent mener à des dommages économiques et écologiques graves et nécessitent la prise de mesures adaptées par les apiculteurs et les autorités vétérinaires."

(Source: Centre de Recherches Apicoles suisse CRA, Liebefeld-Posieux).

Le CRA recommande aux apiculteurs de contrôler les varroas aussi précisément que possible et au moment propice afin de limiter le danger de pertes de colonies à un minimum.

Dans ce but, notre section organise depuis 2013 des traitements coordonnés dans son district, conjointement avec les autres sociétés romandes, contre ce tueur d’abeilles. En effet, lutter simultanément, au bon moment et avec les produits adéquats (acides formiques et oxaliques) est une des meilleures façons de garantir la survie de nos précieuses productrices de miel et de limiter les ré-infestations qui s'avèrent souvent fatales pour les colonies d'abeilles.

 

Les membres de notre société sont informés par e-mail des dates pour ces traitements.