Nouvelles de la société

PORTES OUVERTES AU BOIS DE CHENE

La société d'apiculture de Nyon participera aux portes ouvertes du Bois de Chêne, le samedi 4 septembre de 10h à 17h.

SEQUESTRE DE LOQUE

Nouvelle zone de séquestre pour la loque européenne: Chavannes-des-Bois, Commugny, Mies, Tannay.

Pour rappel: Rien ne rentre rien ne sort jusqu’à la levée totale du séquestre. Les ustensiles doivent être nettoyés et désinfectés.

TRAFIC DES ABEILLES

Merci d’annoncer avant le déplacement à l’inspectrice!

 

Beetrafic, sms ou mail tous les moyens sont bons pourvu que l'on soit averti 3 jours avant le déplacement, ceci pour éviter la propagation des épizooties. En 2020, les inspecteurs ont été plusieurs fois mis devant le fait accompli. Pour les déplacements inter-cantonaux, demander l'autorisation directement à l'inspecteur cantonal!

A ce sujet, le canton de Vaud est l'un des rares canton épargné par la Loque européenne. Attention aux importations d'autres cantons infestés (Berne)!

FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique a été malheureusement identifié à plusieurs reprises à Genève en 2020. Bien que les nids aient été détruits, son implantation dans la région est à craindre. Notre section est aux portes de Genève et est certainement la prochaine à voir le frelon asiatique arriver.

 

Nous, apiculteurs, sommes au front pour détecter sa présence, nous devons être prêt à l’identifier correctement. Tous les nids doivent être détruits mais il ne faut pas intervenir seul, le risque de piqures est trop grand et les nids doivent être détruits de manières spécifiques afin d’éviter l’essaimage des jeunes reines qui aurait l’effet de multiplier plus rapidement les nids.

 

La hotline d’Apiservice reste à votre disposition 0800 274 274 ou info@apiservice.ch.

Plus d'informations sur: www.abeilles.ch sous 2.7 Frelon asiatique Vespa velutina